ZOOM SUR L'HISTOIRE DU FESTIVAL LES AVENTURIERS ___________________________________________________________

Fontenay-sous-Bois a toujours présenté au cœur de sa politique musicale des événements musicaux, défendant des valeurs d'audace artistique et de partage. De ces histoires singulières d'amitié et de passions et avec quelques bouts de ficelle est né le festival les Aventuriers qui a dès le début des années 90 facilité l'émergence d'artistes tels -M-, Louise Attaque, Rodolphe Burger, et des dizaines d'autres artistes qui ont marqué par la suite la vie musicale.
De ces histoires singulières d'amitié et de passions et avec quelques bouts de ficelle est né le festival les Aventuriers qui a dès le début des années 90 facilité l'émergence d'artistes tels -M-, Louise Attaque, Rodolphe Burger, et des dizaines d'autres artistes qui ont marqué par la suite la vie musicale.
En 2005, Richard Kolinka réunit sur scène Jean-Louis Aubert, Cali, Fabien Cahen,
France Cartigny, Daniel Darc, -M- et Raphaël.

En 2004 avec la réhabilitation de la scène de musiques actuelles Espace Gérard Philipe, Les Aventuriers, s'adjoignant le parrainage de Richard Kolinka ex-batteur du groupe mythique de rock Téléphone accueillent dans la programmation des personnalités qui façonnent la légende du rock français : Bashung, Cali, Brigitte Fontaine, Daniel Darc, Raphaël ou encore Tiken Jah Fakoli, Miossec, Thiefaine…

Pour ce qui est du concept, les Aventuriers dans ces années-là, au regard des évolutions de la société, concoctent des soirées caritatives reversant une partie des recettes aux plus précarisés.
Parallèlement, une tournée nationale des Aventuriers dans les Zeniths assurent la pérennité des Aventuriers de Fontenay Sous-Bois. C'est la tournée des Aventuriers d'un autre monde en 2006.
Pour ce qui est la 5ème édition, les Aventuriers évoluent, furetant hors des frontières, et accueillant des artistes européens. Mélange sulfureux de bon aloi.
Soirée de clôture 2006 avec de gauche à droite : Cali, Raphaël, Alain Bashung
et Jean Louis Aubert.


Les musiciens Pierre Sangra, guitariste de Thomas Fersen et Yan Péchin, guitariste de Jacques Higelin réunissent les artistes Jeanne Cherhal, Thomas Fersen, Brigitte Fontaine, Miossec, Sanseverino et Hubert-Félix Thiéfaine pour un concert mémorable.
Soirée de clôture 2007, (Thomas Fersen)

Tiken Jah Fakoly, Joseph Dahan de la Mano Negra, Adrienne Pauly, Fantazio, Manu de Dolly, Princesse Erika, France Cartigny et Elli Medeiros sont réunis autour de Richard Kolinka.
Soirée de clôture 2008 (de gauche à droite : France Cartigny et Princesse Erika)

Depuis 2009 sont passés PAR LES AVENTURIERS :
LES WAMPAS / THE EX / I AM UN CHIEN / THE BEWITCHED HANDS / NAIVE NEW / BEATERS / : JIM JONES REVUE / THE HUSHPUPPIES / LES PROSTITUTES / SECOND SEX / EMILY JANE WHITE / NINA KINERT / SOLANGE LA FRANGE / BATTANT / MADENSUYU / EIFFEL / LUKE / INVASION/DA BRASILIANS / MASS HYSTERIA / AQME/THE JONES / SONIC SATELLITE / ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET / LONELY DRIFTER KAREN/SAYCET /…